Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les villes françaises où les délais de vente continuent leur folle ascension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2025 à 15:11

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

D'après la plateforme Se Loger, les délais de vente des biens immobiliers ont encore augmenté sur un an en France. C'est le cas dans plusieurs de métropoles françaises, à l'exception de Toulouse. Cependant, l'arrivée du printemps de l'immobilier pourrait venir changer cette donne.

La baisse des taux immobiliers amorcée il y a près d’un an ne suffit pas encore à relancer pleinement le marché. C’est ce que montrent les données publiées par Se Loger ce lundi 3 mars et relayés pas Capital . Les délais de vente des biens en France sont encore en augmentation avec en moyenne 83 jours d’attente, soit 11 jours de plus qu’il y a un an. Seules quelques villes échappent à la règle.

Plusieurs villes à trois mois d'attente

Parmi les 50 plus grandes villes de France, le délai de vente moyen atteint 81 jours, soit six jours de plus qu’en février 2024. Nantes (Loire-Atlantique) est l'une des métropoles où la situation s'est le plus dégradée, avec un délai qui est passé de 82 jours à 98 jours en un an. A Montpellier (Hérault), il faut compter 94 jours d’attente (+10 jours) et à Rennes, 93 jours (+21 jours). A Lille (Nord) aussi, le délai a explosé (+ 21 jours) pour atteindre aujourd’hui 82 jours.

Il y a malgré tout quelques exceptions. En particulier du côté de Toulouse (Haute-Garonne), où le délai de vente moyen est tombé à 67 jours, soit 17 jours de moins qu’il y a un an. C'est aussi le cas à Lyon, ou le délai moyen est stable.

Vers un beau printemps de l'immobilier ?

Cette courbe inquiétante est-elle en train de s'inverser ? Possible puisque les chiffres sont meilleurs depuis le début de l'année. Entre janvier 2025 et le 1er mars, les délais ont diminué dans de nombreuses villes. C’est notamment le cas à Paris, avec deux jours de moins (76 jours en mars), ou à Nice (Alpes-Maritimes), qui a perdu une semaine sur les trois premiers mois de l’année (87 jours en mars).

La tendance pourrait se confirmer au cours du printemps de l’immobilier, la période de mars à mai concentrant la plupart des achats annuels de logements en France. D’autant qu’elle devrait être soutenue par la baisse des taux de crédit et des prix.

3 commentaires

  • 05 mars 21:06

    Aux vendeurs de baisser leur prix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires